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Horecatel 2015 : les grandes tendances digitales pour l’HoReCa

Publié par le 18.03.2015
Apps | Site mobile | Réservation en ligne | Référencement | Marketing | Google | Facebook | Horeca | Tendances | Horecatel

Une réservation d’hôtel sur 4 (25%) se fait depuis un mobile. Ce chiffre atteindrait 50% d’ici 2016. Site web mobile-friendly, application mobile de fidélisation, réservation en ligne deviennent un must have pour les hôtels. A côté de cela, la visibilité dans les moteurs de recherche et sur les médias sociaux, Facebook en tête, reste cruciale. Au salon Horecatel 2015, le Comptoir hôtelier du Luxembourg belge a fait le point sur les tendances digitales.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Horecatel est un événement organisé au WEX. Ce salon dédié aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Dans ce contexte, Groom Service ne pouvait pas passer à coté de cette belle occasion. Nous avons donc installé nos quartiers pendant 4 jours à Marche-en-Famenne pour proposer un aperçu complet de notre gamme de services dédiés aux hôteliers et restaurateurs.


Une réservation d’hôtel sur 4 (25%) se fait depuis un mobile. Ce chiffre atteindrait 50% d’ici 2016. Site web mobile-friendly, application mobile de fidélisation, réservation en ligne deviennent un must have pour les hôtels. A côté de cela, la visibilité dans les moteurs de recherche et sur les médias sociaux, Facebook en tête, reste cruciale. Au salon Horecatel 2015, le Comptoir hôtelier du Luxembourg belge a fait le point sur les tendances digitales.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Horecatel est un événement organisé au WEX. Ce salon dédié aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Dans ce contexte, GroomService ne pouvait pas passer à coté de cette belle occasion. Nous avons donc installé nos quartiers pendant 4 jours à Marche-en-Famenne pour proposer un aperçu complet de notre gamme de services dédiés aux hôteliers et restaurateurs. 

Chaque année, les organisateurs du salon prévoient un éventail des conférences. Cette année, nous avons choisi d'épingler pour vous la conférence organisée par le Comptoir hôtelier du Luxembourg belge. Une conférence fort instructive et d'actualité puisqu'elle traite des tendances digitales et de leurs impacts sur le monde de l’hôtellerie.

Nous allons vous en retracer les grandes lignes avec un focus sur la nécessité d’être mobile friendly : le Comptoir hôtelier du Luxembourg belge prévoit une évolution rapide des habitudes consommateurs, caractérisée par la montée en puissance des smartphones et autres tablettes, ainsi qu'une diminution de 50% dans les 2 prochaines années du papier dans l'activité hôtelière.


Marketing digital : quels sont les besoins du secteur hôtelier ?

Les hôteliers sont aujourd'hui confrontés à 4 besoins majeurs :

  • assurer une présence digitale ;
  • amener du trafic sur leur site web ;
  • faire de la promotion en ligne ;
  • conserver leur clientèle. 

Comment répondre le plus efficacement et durablement possible à ces besoins ?


Être mobile friendly est un must have

En 2014, 57% des Belges possédaient un smartphone et/ou une tablette (56%). En 2010, les chiffres étaient respectivement de 23% et de 2%. On peut donc imaginer la croissance du mobile et son impact sur le secteur hôtelier. Actuellement, 1 réservation d’hôtel sur 4 se fait via un terminal mobile. Ce chiffre devrait atteindre 50% en 2016.

Les usages évoluent rapidement puisqu'un Belge consulte en moyenne 220 fois son smartphone par jour et 58% de notre population ne peut envisager de se séparer plus d'une heure de son portable.

Vous l'aurez compris être mobile friendly n'est plus une option, car 61% des internautes quitteront sur-le-champ le site de réservation s'il n'est pas mobile friendly. Proposer un site web mobile friendly n'est pas suffisant. Il est vivement conseillé de le coupler à une application mobile qui sera sans doute plus accessible pour le client qu'un site web. Ce sera l'occasion pour l’hôtelier d'y pousser du contenu et de fidéliser sa clientèle. On peut dès lors imaginer l’essor et l’intérêt des applications mobiles destinées au marché hôtelier tel que Groom Service, car elles cadrent parfaitement avec les nouveaux usages clients.


La visibilité d'un hôtel commence par son référencement

La première nécessité digitale pour l’hôtelier est d’être visible sur le web. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90 % des Belges se renseignent sur internet via Google avant d'effectuer un achat. Il est donc crucial pour l’hôtelier d’être aujourd'hui présent sur le web.

Plusieurs questions se posent :

  • Comment vais je structurer l'information et les pages web relatives à mon hôtel?
  • Mon hôtel est-il visible sur Google et plus particulièrement en version mobile

C'est ici qu'intervient la notion de référencement. En résumé, il existe 2 formes de référencement chez Google : le “référencement payant” (via les campagnes Adwords) et le référencement naturel avec le SEO (Search Engine Optimisation).

Si vous optez pour de l’achat de liens sponsorisés , vous paierez pour vous positionner sur des mots-clés et cela en première partie de la page de résultat. Il en résulte que le SEA (“référencement payant”) vous rendra visible, mais cette visibilité restera locale puisque vous ne pourrez vous battre sur des mots-clés trop génériques. Il faut donc la coupler avec du SEO et ce référencement naturel obéit à des règles. Ces règles instaurées par Google ont pour but de garder un contenu majoritairement qualitatif.

Pour augmenter vos chances d'obtenir un bon niveau de référencement et un positionnement en première page de résultats, il vous faudra principalement :

  • choisir méticuleusement les bons mots clés ;
  • produire du contenu qualitatif et original (pas de duplicata) ;
  • inclure des photos et vidéos optimisées ;
  • relayer votre contenu sur les réseaux sociaux ;
  • inclure des métadonnées
  • mailler vos contenus entre eux (liens internes).

Facebook le réseau social de référence

S'il faut choisir un média social, c'est Facebook qui apparait comme étant le plus légitime puisque 5,6 millions de Belges y sont présents. C'est également un moyen durable pour l’hôtelier de fidélisation de sa clientèle. Les utilisateurs Facebook suivent en moyenne 6-12 entreprises passivement et 3-7 activement.

Mais qu'attend au juste le fan d'une entreprise sur Facebook ? 61% de promotions, 55% d'annonces d’événements ou d'actualités, 62% sur ce qui se passe en coulisse et 44% de feedback pour améliorer le produit ou service. Il faut ajouter à cela le ton que vous allez utiliser et la manière dont vous allez communiquer avec votre communauté.

6 conseils pratiques :

  • soyez toujours authentique ;
  • récompensez vos fans, soyez reconnaissant ;
  • posez des questions ouvertes pour créer le débat ;
  • informez vos fans (news, promotions, événements), donnez leur des astuces, rendez-les curieux, donnez-leur envie de revenir sur votre page Facebook;
  • faites des posts courts sur une base régulière;
  • prenez les commentaires négatifs au sérieux, réagissez vite et restez bienveillant en toutes circonstances.

Vous l'aurez compris, une présence digitale ne s'improvise pas. Il faut y inclure dès le départ une réflexion relative au référencement, à l’utilisation massive des terminaux mobiles ainsi qu'au choix du contenu en relation avec le réseau social.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Où en êtes-vous dans votre référencement ? Est-il suffisamment efficace ?
Utilisez-vous également Facebook pour assurer votre promotion digitale ?

Êtes-vous intéressé par d’intégrer une application mobile donnant à votre clientèle accès à vos différents services ?

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