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Le site web de votre hôtel est-il compatible mobile ?

Publié par le 27.04.2015
Google | Site mobile | Référencement

C’est désormais officiel depuis le 21 avril 2015 : Google favorise les sites mobiles dans son moteur de recherche mobile. En quoi cette nouvelle donne est-elle importante pour votre hôtel ? Et puis, c’est quoi exactement un site mobile et comment savoir si le vôtre est conforme ? Faisons le point.


Mardi 21 avril 2015, Google a déployé la mise à jour de son algorithme mobile.

Concrètement, le moteur de recherche favorise, dans les résultats de son moteur mobile, les sites internet compatibles pour une navigation optimale sur smartphones. Dans un premier temps, ce changement d’algorithme aura un impact sur le positionnement de vos pages web dans le moteur mobile de Google. Mais il est possible, qu’à terme, les sites mobile-friendy soient également favorisés dans le moteur « desktop » (moteur des ordinateurs et tablettes).

A y regarder de plus près, la nouvelle n’est pas une surprise. Le mobile prend toujours plus d’ampleur. Au point que Daniel Newman, contributeur pour le magazine business Forbes, le place en tête de liste du top 10 des tendances du marketing.

Lors de sa conférence au Salon Horecatel 2015, le Comptoir hôtelier du Luxembourg belge avançait même le chiffre de 25% de réservations d’hôtel depuis un appareil nomade. En France, et selon une étude réalisée par CCM Benchmark, 54% des internautes ayant dépensé moins de 100 euros pour réserver leur hébergement l’ont fait depuis un smartphone :

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Source  et infographie complète :  
http://www.ccmbenchmark.com/institut/blog/tourisme-et-mobile-decouvrez-linfographie/

Les OTA’s ont bien saisi l’enjeu et ont déjà déployé les mesures nécessaires pour adapter leur site web aux nouvelles exigences des mobinautes. Mais un autre acteur vient encore bouleverser les règles du jeu : Google lui-même. Avec son application Google Hotel Finder, le moteur de recherche simplifie et accélère encore la recherche de lieux d’hébergement en agrégeant en un seul lieu les différentes offres de prix pour une même chambre. Les OTA’s et les sites des hôteliers se trouvent alors mis en concurrence et c’est, dans la majorité des cas, l’argument prix qui fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Cet outil de recherche épuré est bien entendu réfléchi dans une approche mobile.

Un site web mobile, c’est quoi déjà ?

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Source :  
https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/get-started/why?hl=fr

Plutôt que de parler de site mobile, il est plus correct de parler de pages mobiles. Chaque page, distinctivement, fait l’objet d’une analyse et évaluation par Google. A l’intérieur d’un même site, il est donc possible d’avoir certaines pages compatibles et d’autres pas.

Dans un dossier exhaustif, Olivier Duffez, expert français du référencement, définit une page web mobile comme étant une page respectant les critères suivants :

  • pas d’utilisation de logiciels bloquants comme le Flash ;
  • le contenu est lisible sans devoir zoomer ;
  • le contenu s’adapte à la taille de l’écran ;
  • les liens sont suffisamment éloignés pour être cliquables.

Comment savoir si vos pages web sont compatibles mobile ?

Dans un premier temps, lancez une recherche avec le nom de votre marque depuis votre smarpthone (Android, iPhone, Windows Phone). Si votre page web est compatible, son extrait dans les résultats du moteur de recherche apparait précédé de la mention « Site mobile » ou « Mobile friendly » en anglais.

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La mention « Site mobile » est un indicateur qui prouve que votre site web est compatible pour le référencement mobile.

Vous pouvez aussi vérifier la compatibilité mobile de vos pages depuis l’outil de test de compatibilité mobile de Google. Voici le résultat obtenu par la page d’accueil du site de GroomService :

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Enfin, vous obtenez également des informations précieuses sur l’ergonomie mobile de votre site depuis Google Webmaster Tools. Suivez le chemin « Trafic de recherche » > « Ergonomie mobile » pour une vue d’ensemble des erreurs détectées. Comme vous le constatez, tout va bien pour GroomService ;-)

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Que faire si votre site n’est pas mobile friendly ?

Si votre site a été conçu depuis un système de gestion de contenu (CMS) tel que Wordpress ou Joomla, une mise à jour de votre thème devrait suffire à régler les questions de compatibilité mobile. Vous devriez donc vous en tirer à moindres frais voire même disposer d’un site web mobile sans frais supplémentaires. Une bonne nouvelle, vous en conviendrez.

En revanche si votre site est plus ancien, des développements plus poussés seront nécessaires. Il est alors plus que conseillé de faire appel à un prestataire technique extérieur. Il vous aidera à appréhender cet aspect technique. Dans certains cas, en fonction de l’ancienneté de votre site, votre prestataire technique vous conseillera même une refonte complète de votre site et de recourir à des nouvelles techniques de codage plus en accord avec les standards du web. Considérez cette option si votre activité est propice à une navigation web nomade. C’est particulièrement le cas pour le secteur de l’hébergement et du tourisme.

Le site mobile ? Une option, tout comme l’app mobile

Au-delà de l’aspect référencement, ce qui est surtout important, c’est l’expérience utilisateur que vous offrez aux internautes.

Considérez une entreprise ferroviaire : si un site web mobile est intéressant dans une démarche de prise d’informations en vue de planifier un voyage, l’app mobile est plus pertinente dans le cadre d’une consultation d’un horaire ou de la situation d’un train à un temps T. C’est bien l’intention du client et la facilité d’exécution de la tâche qui dictent ici le choix d’un format.

Etendue à votre hôtel, la logique pourrait être la suivante : le client consulte le site internet de votre hôtel pour une information complète en amont. Il recourt à une application ‘mobile-friendly’ pour réserver une chambre depuis son mobile. Sur place, il utilise cette même application pour obtenir de l’information sur les attractions touristiques locales, ou pour commander le room-service.

Vous l’avez compris à la lecture de cet article : les signaux sont clairs. Les études, projections de professionnels du marketing ou encore les mesures prises par les grands acteurs du web convergent vers une importance croissante du mobile. Et vous, où en êtes-vous avec votre marketing mobile ? Votre site est-il déjà mobile-friendly ? Disposez-vous déjà d’une app ? Venez-en parler avec nous sur notre page LinkedIn.



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