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Vos hôtes reprendront bien un peu de Beacon ?

Publié par le 05.06.2015
beacon | app mobile

Une technologie qui permet l’envoi en temps réel de messages micro-localisés, hyper contextualisés et au taux de conversion fort ? Un capteur qui permet de vous signaler à tout moment sur le smartphone ou la tablette de votre client ? Apprenez-en plus sur le Beacon et découvrez les avantages de cet émetteur à basse consommation d’énergie pour votre hôtel.


- "Du bacon ? On en propose dans notre petit-déjeuner américain, oui. Pourquoi ?"
- "Non non pas du bacon, un Beacon."
- "Un Beacon ? C’est quoi ça, connais pas."
- "C’est une technologie très intéressante pour votre hôtel.


Attendez, on vous l’explique plus en détails."


Imaginez votre client, l’appétit et la soif aiguisés par une longue journée de balades. Il se trouve à proximité du restaurant de votre hôtel vers 17h30. Là, il reçoit un message sur son smartphone, l’invitant à venir prendre l’apéritif : "Aujourd’hui entre 18h et 20h, votre apéro à moitié prix. Profitez-en."

Autre exemple : votre hôte séjourne dans votre hôtel plusieurs jours et il envisage un accès à votre salle de sport. Alors qu’il se rend vers le lobby, il passe devant la salle et s’attarde quelques secondes pour en admirer l’équipement. Là, son téléphone sonne. Un message : "Venez tester gratuitement pendant 1h notre salle de sport ce soir de 20 à 21h."


Le Beacon, un capteur sans fil

Oui, ce genre de marketing ultra localisé et contextualisé est possible. C’est le fruit de la rencontre entre une application mobile et un beacon, un petit capteur sans fil à basse consommation d’énergie, facilement dissimulable.

Le Beacon est un émetteur Bluetooth L.E (Low Energy), assimilable à une balise de géolocalisation. Via Bluetooth, il envoie un signal à un récepteur (smarpthone ou tablette). Le récepteur décode alors le signal et le traduit sous la forme d’un message apparaissant directement sur le smarpthone ou la tablette de son propriétaire.

La version la plus connue et utilisée jusqu’ici est l’iBeacon qui, comme son nom l’indique, est le Beacon de la marque à la pomme, Apple. Mais d’autres concurrents se positionnent sur ce marché prometteur, à l’instar d’Android avec Nearby ou Paypal avec son Paypal Beacon. En toile de fond, l’enjeu marketing majeur de cette technologie est la généralisation du paiement mobile sécurisé.


Les nombreux avantages du Beacon

Un Beacon détient plus d’un atout dans son boîtier :

  • Il est peu couteux
  • Il permet de fournir un contenu micro-localisé, contextualisé et à fort potentiel de conversion
  • Il fonctionne à l’intérieur et à l’extérieur
  • Il est disponible hors connexion Wifi ou 3/4G
  • Aucun câblage n’est nécessaire pour qu’il fonctionne.


Beacon, comment ça fonctionne ?

Votre hôte se balade dans votre hôtel, muni de son smartphone ou de sa tablette. Il dispose de l’application mobile de votre établissement et la fonction Bluetooth de son appareil est activée. Pour autant qu’il reste au moins 20 secondes dans une certaine frontière géographique, à proximité de la balise, le Beacon dispose du temps nécessaire pour détecter l’appareil et lui envoyer un signal.

Pour que la balise Beacon puisse son mobile ou sa tablette, votre client doit disposer d’un appareil fonctionnant minimum sous le système d’exploitation iOS 7.0 (à partir de l’iPhone 4S, iPad 3ème et 4ème génération) et Android 4.3.


Quelques exemples d’utilisation de Beacon

Virgin Atlantic

Virgin Atlantic, la compagnie aérienne de groupe Virgin recoure déjà à la technologie iBeacon d’Apple pour envoyer des notifications aux voyageurs appelés à embarquer. Un message les invite à ouvrir la version électronique de leur billet d’embarquement. Une application de la technologie qui selon Reuben Arnold, Directeur Marque et Clientèle, est une première étape dans l’optimisation de la relation client : "A l’avenir, nous nous attendons à personnaliser davantage encore notre parcours voyageur, en avertissant, par exemple, un passager de classe supérieure qu’il y a une place disponible au spa ou en introduisant les membres de l’équipage lorsqu’il embarque dans l’avion. Nos passagers sont de plus en plus connectés lorsqu’ils embarquent et en utilisant une technologie avancée de point, nous pouvons améliorer l’expérience et continuer à mettre l’innovation au cœur de l’expérience de vol."

Le centre commercial de l’Esplanade à Louvain-la-Neuve

En Belgique, en juin 2013 déjà, le centre commercial de L’Esplanade à Louvain-la-Neuve a recouru à la technologie iBeacon d’Apple pour réaliser un jeu de piste, intitulé « La Chasse au Soleil » : 4 pièces d’un puzzle avaient été dissimulées dans la ville (shopping, cinéma, rue commercante). A charge pour les utilisateurs de l’app du centre commercial de les retrouver pour gagner des cadeaux.



Que pensez-vous de cette technologie ?
Avez-vous déjà pensé à installer un ou plusieurs Beacon dans votre hôtel ?

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