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Les comportements des voyageurs en 2016

Publié par le 22.02.2016
wifi | e-reputation | experience

Commandée par TripAdvisor, la dernière étude réalisée par Ipsos a récolté plus de 34.000 réponses de voyageurs et d’hôteliers dans le monde afin de mieux analyser leurs projets en 2016 et tâcher ainsi de répondre au mieux à quelques grandes questions.


Pourquoi les personnes vont-elles voyager en 2016 ?
Comment ces voyageurs vont-ils décider de ce qu'ils vont faire et de leurs lieux de séjour ?
Vont-ils dépenser plus ou moins qu'en 2015 ?
Quel impact ont leurs choix sur le secteur du tourisme dans son ensemble ?


Globalement, 5 tendances importantes se dégagent :


Recherche de nouvelles expériences.

Au cours de l'année à venir, les voyageurs de tous âges vont chercher à vivre de nouvelles expériences. Près de 7 sur 10 envisagent d’essayer « quelque chose de nouveau ».

Comme les nouvelles technologies par exemple…


Plus de dépenses.

1 voyageur sur 3 envisage de dépenser plus en 2016 qu'il ne l'a fait en 2015. Et parmi ceux qui prévoient d'augmenter leur budget voyage, près d’1 sur 2 déclarent qu’ils vont le faire « parce que leur famille ou eux-mêmes le méritent » !

L’application de conciergerie mobile permet d’augmenter le chiffre d’affaire de l’hôtelier, surtout une fois le client sur place.


Destinations culturelles.

À l'échelle mondiale, 47 % des voyageurs indiquent avoir choisi une destination en raison de la culture et de la population du pays. 1 voyageur sur 5 a choisi une destination, car un hôtel proposait une offre spéciale ou un forfait.

L’hôtelier peut facilement intégrer une rubrique « à voir » dans son application de conciergerie. Ce qui permettra à ses clients de disposer de l’information en tout lieu et à tout moment.


Clim’ et wifi.

Bien avant une piscine voire un petit-déjeuner, c’est une chambre fraîche que le voyageur recherche. Quant au wifi, l’hôtelier risque de plus en plus – en ne le proposant pas gratuitement – de voir le client choisir un autre établissement !

Pour rappel, une application de conciergerie est une sorte de « petit logiciel pour smartphone et tablette ». Pas besoin de connexion internet pour le consulter.


E-réputation.

Enfin, la majorité des hôteliers ont déclaré que les avis de voyageurs sont importants pour l'avenir de leur établissement.

La mise à disposition d’informations sur le smartphone du client augmente sa satisfaction. De plus, il apprécie de pouvoir laisser des commentaires via ce canal.


Plus d’info sur l’enquête TripBarometer 2016



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