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Les comportements des voyageurs en 2016

Publié par Didier le 22.02.2016
wifi | e-reputation | experience

Commandée par TripAdvisor, la dernière étude réalisée par Ipsos a récolté plus de 34.000 réponses de voyageurs et d’hôteliers dans le monde afin de mieux analyser leurs projets en 2016 et tâcher ainsi de répondre au mieux à quelques grandes questions.


Pourquoi les personnes vont-elles voyager en 2016 ?
Comment ces voyageurs vont-ils décider de ce qu'ils vont faire et de leurs lieux de séjour ?
Vont-ils dépenser plus ou moins qu'en 2015 ?
Quel impact ont leurs choix sur le secteur du tourisme dans son ensemble ?


Globalement, 5 tendances importantes se dégagent :


Recherche de nouvelles expériences.

Au cours de l'année à venir, les voyageurs de tous âges vont chercher à vivre de nouvelles expériences. Près de 7 sur 10 envisagent d’essayer « quelque chose de nouveau ».

Comme les nouvelles technologies par exemple…


Plus de dépenses.

1 voyageur sur 3 envisage de dépenser plus en 2016 qu'il ne l'a fait en 2015. Et parmi ceux qui prévoient d'augmenter leur budget voyage, près d’1 sur 2 déclarent qu’ils vont le faire « parce que leur famille ou eux-mêmes le méritent » !

L’application de conciergerie mobile permet d’augmenter le chiffre d’affaire de l’hôtelier, surtout une fois le client sur place.


Destinations culturelles.

À l'échelle mondiale, 47 % des voyageurs indiquent avoir choisi une destination en raison de la culture et de la population du pays. 1 voyageur sur 5 a choisi une destination, car un hôtel proposait une offre spéciale ou un forfait.

L’hôtelier peut facilement intégrer une rubrique « à voir » dans son application de conciergerie. Ce qui permettra à ses clients de disposer de l’information en tout lieu et à tout moment.


Clim’ et wifi.

Bien avant une piscine voire un petit-déjeuner, c’est une chambre fraîche que le voyageur recherche. Quant au wifi, l’hôtelier risque de plus en plus – en ne le proposant pas gratuitement – de voir le client choisir un autre établissement !

Pour rappel, une application de conciergerie est une sorte de « petit logiciel pour smartphone et tablette ». Pas besoin de connexion internet pour le consulter.


E-réputation.

Enfin, la majorité des hôteliers ont déclaré que les avis de voyageurs sont importants pour l'avenir de leur établissement.

La mise à disposition d’informations sur le smartphone du client augmente sa satisfaction. De plus, il apprécie de pouvoir laisser des commentaires via ce canal.


Plus d’info sur l’enquête TripBarometer 2016


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Vos hôtes reprendront bien un peu de Beacon ?

Publié par Vincent le 05.06.2015
beacon | app mobile

Une technologie qui permet l’envoi en temps réel de messages micro-localisés, hyper contextualisés et au taux de conversion fort ? Un capteur qui permet de vous signaler à tout moment sur le smartphone ou la tablette de votre client ? Apprenez-en plus sur le Beacon et découvrez les avantages de cet émetteur à basse consommation d’énergie pour votre hôtel.


- "Du bacon ? On en propose dans notre petit-déjeuner américain, oui. Pourquoi ?"
- "Non non pas du bacon, un Beacon."
- "Un Beacon ? C’est quoi ça, connais pas."
- "C’est une technologie très intéressante pour votre hôtel.


Attendez, on vous l’explique plus en détails."

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Le site web de votre hôtel est-il compatible mobile ?

Publié par Vincent le 27.04.2015
Google | Site mobile | Référencement

C’est désormais officiel depuis le 21 avril 2015 : Google favorise les sites mobiles dans son moteur de recherche mobile. En quoi cette nouvelle donne est-elle importante pour votre hôtel ? Et puis, c’est quoi exactement un site mobile et comment savoir si le vôtre est conforme ? Faisons le point.


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Horecatel 2015 : les grandes tendances digitales pour l’HoReCa

Publié par Didier le 18.03.2015
Apps | Site mobile | Réservation en ligne | Référencement | Marketing | Google | Facebook | Horeca | Tendances | Horecatel

Une réservation d’hôtel sur 4 (25%) se fait depuis un mobile. Ce chiffre atteindrait 50% d’ici 2016. Site web mobile-friendly, application mobile de fidélisation, réservation en ligne deviennent un must have pour les hôtels. A côté de cela, la visibilité dans les moteurs de recherche et sur les médias sociaux, Facebook en tête, reste cruciale. Au salon Horecatel 2015, le Comptoir hôtelier du Luxembourg belge a fait le point sur les tendances digitales.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Horecatel est un événement organisé au WEX. Ce salon dédié aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Dans ce contexte, Groom Service ne pouvait pas passer à coté de cette belle occasion. Nous avons donc installé nos quartiers pendant 4 jours à Marche-en-Famenne pour proposer un aperçu complet de notre gamme de services dédiés aux hôteliers et restaurateurs.


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